mercredi 24 octobre 2012

Sophie Drouvroy pro du web et sourde

Sophie Drouvroy est webdesigner et intégratrice. Elle est aussi sourde de naissance. C'est une personne à suivre de près quand on s'intéresse aux questions de l'accessibilité.

Sophie défend le sous-titrage. Elle a créé Medias-soustitres "le portail de référence sur le sous-titrage". A ce titre elle aide les associations de sourds et malentendants dans leurs demandes sur les dossiers du sous-titrage.

Elle propose un point de vue plus personnel sur ses expériences dans le blog Vis ma vie de sourde.

Elle est aussi très active sur twitter : @cyberbaloo_

Dans la vidéo ci-dessous, tournée lors d'une intervention dans le cadre de l'Association des acteurs de la Formation Ouverte et à Distance, Sophie parle de l'importance du sous-titrage et de la simplicité de sa mise en œuvre.


jeudi 18 octobre 2012

Journée d'étude "accessibilité des portails documentaires" le 16 novembre 2012

L’association ADULOA organise, à Paris, une journée d'étude ayant pour thème « Accessibilité des portails documentaires : comment rendre nos portails plus accessibles à tous ?" le 16 novembre 2012.

 



L’entrée est gratuite mais soumise à inscription préalable à l’adresse suivante :

http://tinyurl.com/aduloa-access

Programme de la journée :

9h00-9h30 Accueil des participants
9h30 Michel Berthet , présentation de la journée
9h40 Hélène Kudzia, bibliothécaire à la médiathèque Marguerite Duras : Accès aux informations et données diffusées sur nos sites internet pour les déficients visuels
10h55 Pause
11h10 Olivier Nourry ( Quélios ) ou Denis Boulay : la règlementation en vigueur sur l’accessibilité des sites web
12h30 Pause déjeuner libre
14h00 Olivier Nourry (Quélios) : comment rendre accessible un portail et répondre aux exigences de la règlementation ?
15h15 Pause
15h30 Groupe Archimed : les démarches entreprises par Archimed pour rendre leurs portails accessibles 17h00 Fin de la journée

Le vendredi 16 novembre 2012
à la Médiathèque Marguerite Duras
Pôle Lire autrement
115 rue de Bagnolet
75020 PARIS

Métro Bagnolet

jeudi 11 octobre 2012

La révolution ebook pour contrer la famine de livres

Le président du Consortium Daisy, Stephen King, a fait une intervention à Helsinki (Finlande) lors du dernier WLIC de l'IFLA.

Il a présenté la situation actuelle et les enjeux extraordinaires que représente, pour les personnes handicapées, l’expansion de l'usage des livres numériques dans la population générale.

Vous trouverez un résumé de cette présentation dans le slideshare ci-dessous (transcription textuelle ici).




source : @accessibledaisy 

mercredi 10 octobre 2012

La correspondance d'Helen Keller numérisée

Le mois d'octobre est, aux États-Unis, à la fois le "Mois de la cécité" (World Blindness Awareness Month) et le "Mois des Archives" (American Archives Month).

Le mois idéal, donc, pour annoncer la publication pour la première fois de la correspondance entre Helen Keller, Anne Sullivan et Michael Anagnos (le mentor de Anne Sullivan à la Perkins School).

Fichier:Helen KellerA.jpg


Les lettres sont accessibles en mode image sur Flickr accompagnées d'une transcription textuelle complète.

Un témoignage historique particulièrement émouvant de l'éducation d'Helen Keller, enfant sourde et aveugle.

Source : infodocket

mardi 9 octobre 2012

Bookshare va tester l'EPUB 3 en distribution

Bookshare est une très importante bibliothèque numérique au service des personnes empêchées de lire aux Etats-Unis.

Bookshare distribue, à l'heure actuelle, des livres en Daisy texte et en BRF (le format de braille numérique de référence).





Bookshare annonce la disponibilité prochaine dans ses collections de livres dans des formats audio, en Daisy audio et en mp3 : c'est une évolution assez naturelle vers des formes du livre adapté largement plébiscitées par les publics déficients visuels et autres publics empêchés de lire.

De plus un nombre limité de livres en EPUB 3 seront aussi distribués dans le cadre d'une campagne de tests. Cette dernière information annonce un changement prochain : le passage à Epub 3 comme format de diffusion pour le livre numérique accessible. On attend les résultats des tests avec impatience !

Source : Visual Impairment Blog

jeudi 4 octobre 2012

"J'ai mis deux ans à apprendre à lire..."

L’Association Valentin Haüy diffuse un nouveau clip vidéo pour sa communication qui met en avant, entre autres choses, les services d'apprentissage de la lecture et d'accès à l'écrit pour les personnes déficientes visuelles.

Pour les personnes qui ne peuvent pas voir la vidéo un descriptif textuel est disponible ici.



mercredi 3 octobre 2012

Robobraille remporte un WISE Award

Les organisateurs du World Innovation Summit for Education (WISE) ont annoncé qu'un "Wise award" était décerné cette année  à Robobraille. Outre la visibilité offerte par le prix les concepteurs vont recevoir une récompense de 20 000 $.

 RoboBraille Logo - click to go to main page

Robobraille est un service en ligne qui convertit du texte numérique ordinaire en texte numérique braille ou en audio voix de synthèse.

Les textes numériques à convertir peuvent être soumis par email ou via une interface web. Il n'y a rien à installer et le service est gratuit pour une utilisation non commerciale. Une autre version est disponible pour les usages commerciaux : Pharmabraille

Robobraille est un développement du Danish Center for Visual Impairment (Synscenter). L'AVH a participé à la traduction de la version française et au financement des voix de synthèse utilisées.

Les fichiers en entrée peuvent peser jusqu'à 32 mo et de nombreux formats sont supportés ( .doc, .docx, .pdf, .txt, .xml, .html, .htm, .rtf, .epub, .mobi, .tiff, .tif, .gif, .jpg, .bmp, .pcx, .dcx, .j2k, .jp2, .jpx, .djv et .asc).

Les formats de sortie sont : mp3, full daisy (texte et audio), epub, txt, et de nombreux formats destinés à l'impression du braille.

Voici le résultat du passage d'un court .doc vers du mp3 par Robobraille : ici.

La qualité principale de Robobraille est sa très grande simplicité d'utilisation. Le site du CERTAM, par exemple, utilise cette solution pour proposer aux internautes de générer et de recevoir par email des versions mp3 des documents proposés.

mardi 2 octobre 2012

Le Livre AudioSolidaire édition 2012

Pour la troisième année consécutive l'Association Valentin Haüy propose aux internautes de participer à l'enregistrement collectif d'un livre audio dans le cadre du Livre Audiosolidaire.

Cette année nous vous proposons d'aider à enregistrer "La délicatesse" de David Foenkinos.







En 2011 plus de 700 personnes avaient donné leurs voix en utilisant l'interface en ligne. Elles ont ainsi contribué à l'élaboration d'un vaste patchwork sonore solidaire !

Le Livre AudioSolidaire permet à l'Association Valentin Haüy de faire mieux connaître la question du don de voix au grand public. Chacun peut s'essayer simplement à cet exercice. L'enregistrement de l'un des brefs extraits proposés est rapide et ludique.

Inutile de rappeler aux lecteurs réguliers de ce blog l'importance de l'audio comme modalité d'accès à l'écrit pour les publics déficients visuels. Alors n'hésitez pas à participer ou à nous donner un coup de pouce pour faire connaître le Livre Audiosolidaire !