Le passage au numérique de l'ensemble des producteurs de livres et peut-être, bientôt, des lecteurs eux-mêmes est une chance sans précédent en matière d'accessibilité pour les publics empêchés de lire.
Les changements de support, avec le passage du papier au numérique, ont un impact sur le contenu des livres eux-mêmes. On parle de livres enrichis, de livres augmentés ou de prolonger l'expérience du livre différemment... Un écueil de taille se profile : ces nouvelles formes incluant du multimedia et proposant une approche beaucoup moins linéaire de l'expérience de lecture vont représenter des problèmes d'accessibilité sans précédent.
Si, comme l'affirment certains, le livre papier va évoluer comme la cartographie a pu évoluer en passant de l'atlas papier à googlemaps la question de l'accessibilité risque de rester encore quelques temps à l'ordre du jour !
Comment les personnes aveugles et malvoyantes vont-elles pouvoir accéder à des objets hybrides comme "Jouer à une histoire", ou Pottermore ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire