vendredi 16 mars 2012

La revue « Bibliothèque(s) » de l’ABF en format accessible


 L’Association des Bibliothécaires de France et l’Association Valentin Haüy ont collaboré afin de proposer une version accessible de la revue Bibliothèque(s) pour les personnes ne pouvant pas lire l’imprimé ordinaire.


Cette nouvelle proposition s’inscrit dans le cadre plus général de l’action menée par la commission Handicaps de l’ABF en faveur des bibliothécaires et des étudiants de notre domaine d’activité rencontrant des problèmes d’accès à l’écrit.

Dès le numéro de mars Bibliothèque(s) sera disponible en format Daisy audio voix de synthèse. Cette version numérique de la revue permet aux lecteurs concernés soit d’écouter les articles soit de les lire avec un afficheur en braille éphémère ou un autre dispositif particulier d’affichage.

La version proposée est hautement structurée ce qui permet de naviguer d’une partie à l’autre, d’un article à l’autre ou de page en page. Le passage de l’écoute de l’enregistrement à la lecture directe du texte numérique est facilité par une synchronisation complète des deux formes.

La Médiathèque Valentin Haüy propose aussi un fonds de documents de bibliothéconomie en formats adaptés utiles pour la formation et l’ exercice de la profession de bibliothécaire.

Les services de la Médiathèque Valentin Haüy sont gratuits et accessibles, sur place et à distance, à toutes les personnes empêchées de lire, sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou certificat médical). 



Pour plus de renseignements  concernant Bibliothèque(s) en format accessible écrire à : mediatheque@avh.asso.fr

Pour en savoir plus sur la commission handicap de l’ABF :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire