J'ai participé en janvier dernier, à l'ENSSIB, au jury de soutenance de Françoise Fontaine-Martinelli (élève conservateur DCB 20) dont le sujet était "Les bibliothèques et l’offre documentaire pour les personnes handicapées visuelles : besoins spécifiques, médiations, compétences, prospective".
Mme Fontaine-Martinelli a travaillé dans le domaine de la déficience visuelle avant de devenir conservateur : sa connaissance préalable du sujet lui a permis de dépasser le simple état des lieux et de proposer une analyse très pertinente de la situation actuelle. Son travail s'appuie sur une enquête auprès d'un groupe de personnes déficientes visuelles. Si la taille du groupe est un peu trop limitée pour permettre une réelle évaluation statistique cet angle d'attaque a le grand mérite de donner la parole aux usagers ou usagers potentiels des services concernés.
Depuis Mme Fontaine-Martinelli est intervenue lors de la journée " Des lecteurs des usages" organisée conjointement par l'ENSSIB et la BPI à Paris le 3 avril : elle a fait un compte rendu très vivant de son travail sous le titre "Les publics déficients visuels en bibliothèque". En voici un enregistrement :
Source : ENSSIB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire