mardi 12 juin 2012

Apple communique sur l'accessibilité d'iOS6




Le 11 juin 2012, lors du dernier WWDC (World Wide Developer’s Conference), Apple a présenté plus en détail iOS6, le nouvel OS pour Iphone et Ipad.

Les nouveautés en matière d'accessibilité sont nombreuses, en voici quelques exemples :


- Pour les personnes autistes : paramétrage de l'interface en limitant les éléments avec lesquels l'interaction est possible. Cela simplifie la navigation et aide à la concentration.

- Pour les personnes déficientes visuelles ou handicapées mentales : possibilité de vocaliser le logiciel Maps de l'Iphone et ainsi de s'en servir comme d'un GPS parlant pour piéton.

- Pour les personnes déficientes visuelles ayant un handicap associé : Voiceover (le lecteur d'écran d'iOS) et la fonction Assistive Touch (qui permet d'utiliser des gestuelles alternatives sur l'écran tactile) pourront être utilisés en même temps.

- Pour les personnes malvoyantes : la possibilité d'utiliser les fonctions de Zoom et de Synthèse Vocale en même temps.

- Pour les personnes malentendantes : Apple annonce être en train de travailler avec des constructeurs de prothèses auditives pour valider celles qui sont pleinement compatibles avec les appareils tournant sous iOS6.

- Pour les personnes sourdes : la possibilité d'utiliser la fonction de visiophonie "Facetime" (pour converser en langue des signes) en utilisant les réseaux 3g (elle ne fonctionnait jusqu'à présent qu'en wifi).

***

Certaines de ces évolutions techniques vont, indéniablement, constituer un grand progrès pour de nombreuses personnes handicapées : voilà une première bonne nouvelle.

On retiendra aussi que Apple, non content de poursuivre ses efforts dans le domaine de l'accessibilité, communique largement sur ces sujets.

C'est la seconde bonne nouvelle de ce WWDC : la stratégie commerciale et les contraintes légales qui poussent Apple à rendre ses produits accessibles contribuent aussi à changer l'image des personnes handicapées. Les millions de personnes qui ont suivi la retransmission de ce WWDC ont ainsi entendu parler des problèmes rencontrés par les personnes autistes et de la façon de les dépasser.Ce travail de vulgarisation ne peut que contribuer à faire progresser la cause des personnes handicapées.

Source : Louis Perez , Apple , Cédric Fardel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire