Thomas a posté, aujourd'hui, un billet concernant « Library Live On Tour » : un bibliobus canadien d'un genre nouveau qui se déplace pour aller présenter, au plus près des publics, les nouvelles technologies. On y trouve « une télé LCD de 37 pouces sur un bras articulé, une console Xbox, un écran d'ordinateur, deux portables équipés de clefs 3G, un bar à gadgets proposant des liseuses, des tablettes ».
L'objectif affiché est double : atteindre les publics habituellement éloignés des bibliothèques et changer l'image des bibliothèques publiques. La vidéo ci-dessous permet de se faire une idée du dispositif :
On peut, en effet, voir que le « gadget bar » du véhicule propose des tablettes et autres liseuses mais aussi... un lecteur Daisy Victor Reader ! Quand il s'agit de présenter les nouvelles technologies de lecture, les bibliothécaires canadiens n'oublient pas que l'un des enjeux majeurs de ces nouveaux dispositifs est l'accès amélioré pour les publics empêchés.
Un lecteur Daisy n'est rien d'autre qu'une « liseuse » utilisable par les personnes déficientes visuelles ou rencontrant d'autres problèmes d'accès à l'écrit (dyslexie, handicap moteur, handicap mental...). De surcroît, les lecteurs Daisy sont de plus en plus souvent en capacité d’interpréter les formats de livres électroniques généralistes comme l'epub. Présenter des lecteurs Daisy en même temps que d'autres liseuses est donc une démarche très cohérente.
« Library Live On Tour » n'est pas une initiative à destination des personnes handicapées. Ou, en tout cas, pas seulement. C'est à mon sens le point le plus important. Les solutions techniques permettant un accès à l'écrit amélioré pour les publics handicapés existent aujourd'hui. Toute la difficulté est maintenant de faire la promotion de ces solutions. L'une des pistes à suivre est, comme ici, de les inclure dans les dispositifs de présentations des liseuses et tablettes pour la population générale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire