Le 29 juin 2012 une journée d'étude AFNOR/BNF rassemblait un auditoire important à la BNF. En effet le thème abordé était d'une actualité brûlante pour de nombreux corps de métiers (éditeurs, bibliothécaires, libraires...) : « Le livre numérique : quelles normes, pour le produire, le diffuser, l’utiliser ? ».
Bien inspirés les organisateurs avaient jugé utile de parler de l'effort de normalisation entrepris par le consortium Daisy. Ils ont invité pour ce faire l'indispensable Fernando Pinto Da Silva qui a exposé l'origine commune des formats Epub et Daisy. Il a aussi utilisé son temps de parole pour parler des DRM et de la situation paradoxale dans laquelle ils nous plongent : les contenus accessibles existent mais sont rendus inaccessibles par les DRM.
Les vidéos de cette journée viennent d'être mises en ligne ici. Je vous suggère, en particulier, de visionner celle de la table ronde dans laquelle est intervenu Fernando Pinto da Silva sur le thème : "Produire : Pourquoi des formats de contenu ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire