J’ai animé cet atelier d’une heure qui a réuni 6 participants aux profils très différents, mais tous usagers de la médiathèque. La majorité était déficients visuels ; était également présente une bénévole retraitée faisant du portage de livres à domicile.
Ces personnes sont diversement équipées : si une lectrice possède un lecteur DAISY et un bloc-notes braille, d’autres sont en cours d’équipement pour des lecteurs DAISY ou ne lisent pour l’instant que sur des lecteurs MP3. En prolongement de l’atelier, nous avons pu leur montrer les lecteurs DAISY que possède la médiathèque et leur faire écouter un extrait de livre DAISY en voix de synthèse.

Un rappel a également été fait sur les possibilités de navigation offertes par le format DAISY et sur les différents formats DAISY proposés par la BNFA. Les usagers présents n’étaient pas des inconditionnels de la voix humaine et ceux qui n’avaient pas encore essayé la lecture en voix de synthèse se sont dit prêts à en faire l’expérience.
A la suite de cette présentation collective, la lectrice abonnée à la Bibliothèque Hélène a fait part de son intention d’activer son compte sur la BNFA. Mais la majorité des usagers présents pense utiliser la BNFA à la médiathèque, avec l’aide des bibliothécaires. Si le catalogue paraît simple à consulter, les opérations de téléchargement et de transferts sur les plateformes de lecture semblent encore compliquées aux moins technophiles, qui ne disposent pas forcément d’un ordinateur à leur domicile.
Cet atelier collectif se prolongera par des ateliers multimédia en individuel pour les personnes qui souhaitent explorer plus précisément le site avec leur revue d’écran et être accompagnées dans leur inscription, leurs premières recherches et leurs premiers transferts de livres.
De façon générale, les ateliers autour des livres DAISY (recherches, transferts vers les plateformes de lecture, possibilités de navigation) sont ceux qui sont le plus demandés par les déficients visuels à la médiathèque Marguerite Duras ces mois-ci.
Hélène Kudzia
Responsable du Pôle Lire Autrement
Médiathèque Marguerite Duras (Paris)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire