jeudi 28 mars 2013

Police adaptée à la dyslexie : recherche de contacts

L’association Signes de sens à Lille lance un projet nommé "Dyslexie". Ce projet consiste à tester la pertinence et l’efficacité de la police de caractère Dyslexie, une police qui aiderait les personnes dyslexiques dans l’apprentissage et la compréhension de la lecture.

" Pour cela, nous souhaitons l’inclure dans le sous-titrage de vidéos auprès de publics dyslexiques, mais aussi sourds, autistes et auprès du "grand public".

Cette expérience, sera orchestrée par un chercheur de l’Université de Lille 3, Laurent Sparrow, qui dispose d’un matériel "d’eye tracking", ce qui va nous permettre d’analyser les mouvements et les réactions de l’oeil du lecteur. L’étude se déroule également à Lille 3.

L’objectif de cette recherche expérimentale est double ; dans un premier temps, observer si cette police améliore bel et bien la compréhension de la lecture pour les personnes dyslexiques. Ensuite, dans une démarche de conception universelle, voir si l’utilisation d’une telle police, non seulement n’altère pas la lecture pour les autres publics, mais pourquoi pas, la fluidifie également.

Nous souhaitons tester cette police avec 40 personnes (10 personnes pour chacun des publics (dyslexiques, sourds, autistes et « grand public »), auprès d’enfants âgés entre 8 et 12 ans. 

Les sessions de l’étude auront lieu en avril, les mercredi 3, 10 et 24 avril. Ces dates sont bloquées, mais il est possible de rajouter une ou deux dates, celles-ci ne doivent pas être rédhibitoires pour les personnes intéressées.

Néanmoins, pour effectuer cette recherche, nous avons besoins de personnes volontaires pour prendre part à l’expérience. N’hésitez pas à nous contacter pour participer au projet dans le cas où vous trouveriez intéressante la démarche de notre étude."

Contact : 
ASSOCIATION Signes de sens
 t.lauferon@signesdesens.org
 76 boulevard Jean Baptiste Lebas
 59000 Lille
 Tél. : 0626515641

Source : rnt-APF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire