jeudi 30 mai 2013

Atelier iPad pour déficients visuels à la Médiathèque Duras (Paris)


 Compte rendu par Hélène Kudzia, rédactrice invitée sur "Nouvelles Lectures".


Hélène Kudzia

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Collège International de Philosophie (CIPH) a réalisé un livre interactif pour IPad : InterSections. Pendant le premier semestre 2013 des IPad ont été mis à disposition dans quelques bibliothèques, dont la nôtre. C'est ce prétexte que j'ai saisi pour proposer un atelier autour de l'IPad aux déficients visuels le samedi 11 mai.

Préparation de l'atelier

InterSections, consultable dans ibooks, ne s'est pas révélé à la hauteur au niveau de l'accessibilité avec VoiceOver, bien que le CIPH assure avoir pris en compte cet aspect (InterSections propose des vidéos en LSF). La navigation à l'intérieur du livre est très laborieuse : impossibilité d'utiliser la table des matières, difficulté pour passer d'un chapitre à l'autre, impossibilité d'utiliser la lecture en continu de VoiceOver (qui zappe la colonne de texte de droite et passe à la page suivante).
N'ayant pas pu tester le livre avant la programmation de l'atelier, il a bien fallu rebondir et réorienter l'atelier sur une découverte de l'IPad plus que du livre du CIPH.
Le CERTAM - que je remercie vivement - nous a prêté un IPad, afin que nous ayons 2 appareils à manipuler pendant l'atelier.

Participantes

Cela devient une habitude, cet atelier du samedi matin a été une fois de plus suivi uniquement par des femmes. 3 étaient présentes, aux profils très différents ; notre stagiaire malvoyante s'était jointe à elles.
Profils visuels variés : aveugle de naissance, personnes dont la vue baisse (impossibilité actuelle de lire des livres en gros caractères), vue stable autour de 2-3/10.
Age : de 25 à 55 ans environ
Familiarité avec les nouvelles technologies : toutes ont déjà été face à un clavier AZERTY, mais elles ne possèdent pas forcément un ordinateur avec une aide technique ; elles utilisent couramment des lecteurs DAISY ou MP3 et se disent à la recherche de nouvelles solutions accessibles (téléphonie, lecture, ordinateur).

Déroulé de l'atelier

J'ai décidé de commencer l'atelier avec VoiceOver et d'utiliser le zoom seul et avec VoiceOver en fin de séance parce que VoiceOver était la solution d'accessibilité qui répondait aux besoins de toutes.
1. Exploration tactile de l'appareil éteint : écran, boutons physiques, connectique.
2. Allumer l'appareil, entrer dans les applications, en sortir : on découvre la voix de Thomas (exclamations positives) et les premiers gestes de VoiceOver : toucher, balayages gauche-droite / droite-gauche, double-tap, bouton central.
3. Saisir du texte, se relire : chacune a tenté de créer un nouveau contact. On a laissé le mode de saisie en standard pendant toute la séance, même si une participante aurait pu passer en mode dactylo. Pour les gestes VoiceOver, on a ajouté le balayage vertical, sans insister sur l'utilisation du rotor. La connaissance préalable du clavier AZERTY a été d'une grande aide : on savait où chercher les lettres ; passée la difficulté de comprendre comment repérer une lettre puis la saisir, il a fallu trouver comment passer de champ en champ !
4. Lire : exploration rapide d'ibooks : choisir un livre dans une liste, se déplacer au moyen de la table des matières, lancer la lecture automatique à partir d'un point donné. Là encore, la voix est jugée agréable pour l'écoute. On ajoute 4 gestes faits avec 2 doigts en parallèle : lire depuis le début, lire à partir de, stopper la lecture, activer le bouton "retour".
5. J'ai consacré un petit moment à la présentation d'applications dédiées aux déficients visuels : détecteur de couleurs, reconnaissance d'objet, Ariadne GPS, mais le lecteur d'argent a été l'os de cette démonstration. Ou le billet présenté, comme l'a suggéré une lectrice, était un faux :)
6. Enfin SIRI a épaté l'assistance ! Pouvoir interroger directement l'IPad à la voix, c'est simple et ça marche ! "Quel temps fait-il à Paris?", "Appelle X", "Cherche sur internet une recette de mousse au chocolat", "où suis-je?".
7. Enfin, les personnes qui ont un reste visuel ont souhaité tester le zoom ; très vite il est apparu qu'il était plus confortable de l'utiliser combiné avec VoiceOver, même si cela a suscité des questions sur la façon dont des gestes communs à VoiceOver et au Zoom pouvaient interférer.

Réactions et conclusions

Et l'Iphone dans tout ça ? Officiellement, on a fonctionné avec 2 IPads, mais mon Iphone a très vite été de la partie :
- parce qu'on était curieux de savoir à quoi ça ressemblait un Iphone,
- parce que la connexion wifi de la médiathèque n'est pas toujours à la hauteur et que dans ce cas la 3G est une très bonne roue de secours,
- parce que, dans ces conditions, l'Iphone s'est révélé indispensable pour montrer les fonctions de localisation.
On a une fois encore entendu le souhait de ces personnes de pouvoir toucher, manipuler et échanger autour des nouveaux appareils ("et le telorion, c'est comment?"). Les mêmes questions surgissent toujours : est-ce que je vais y arriver ? combien ça coûte ? Tout le monde s'est accordé sur le fait qu'il faut un temps d'adaptation pour acquérir la gestuelle et de l'aisance, mais cela n'a pas paru impossible à prendre en main.
J'ai gardé pour la fin l'incrédulité d'une lectrice : "Vraiment, l'IPad et l'Iphone, on peut les acheter dans des magazins normaux?" Eh oui, il existe heureusement quelques appareils standards accessibles !

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