mardi 18 juin 2013

La Médiathèque Valentin Haüy se lance dans le projet 50 epubs 100 bibliothèques !


Par Cloé Lignoux, rédactrice invitée sur "Nouvelles Lectures"


Spécialisés dans les services pour les personnes déficientes visuelles, les bibliothécaires de la Médiathèque Valentin Haüy travaillent activement à faciliter l’accès à l’écrit des personnes empêchées de lire. 

Nous avons souhaité, dans cette optique, participer au projet 100 bibliothèques / 50 Epubs lancé par François Bon et la maison d’édition Publie.net avec le soutien du CNL et de l’ADDNB (Association pour le Développement des documents Numériques en bibliothèques).

Le projet « 100 bibliothèques / 50 Epubs » met à disposition des bibliothèques volontaires 50 livres numériques, au format epub, écrits par des auteurs contemporains afin qu’elles puissent faire de la médiation autour des ressources numériques.

Le format Epub dispose de nombreux atouts en termes d’accessibilité et les déficients visuels les plus intéressés aux nouvelles technologies l’utilisent déjà afin de lire des ouvrages en synthèse vocale. Bibliothécaire en charge de ce projet, je souhaite faire découvrir ces nouvelles possibilités de lecture aux déficients visuels moins technophiles.

Cette expérimentation débutera courant juillet auprès de notre public francilien.  Je mettrai à leur disposition divers appareils : des outils spécifiques aux déficients visuels (le Stream 2 de Humanware et le Linio Pocket de Plextalk) mais également des appareils dits « classiques » (iPod d’Apple).



Après un rendez-vous personnalisé,  les usagers repartiront chez eux, avec l’un des appareils chargés des 50 Epubs fournis par Publie.net pour une durée de six semaines. Une sensibilisation à l’édition numérique ainsi qu’un atelier pratique de prise en main de l’appareil seront effectués lors des différentes sessions.  A la fin de la période de prêt, les usagers me rencontreront de nouveau afin de faire part de leurs impressions aussi bien sur le matériel, le format Epub, la synthèse vocale ou encore le contenu littéraire.

Le format Epub nous offre la possibilité d’ouvrir de plus en plus l’accès à l’écrit des personnes empêchées de lire. Il nous faut maintenant faire de la sensibilisation auprès de notre public afin qu’il en ait connaissance. J’espère que cette expérimentation ira dans ce sens et vous tiendrai informée de l’avancée du projet.

Cloé Lignoux
Bibliothécaire à la Médiathèque Valentin Haüy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire