lundi 9 septembre 2013

Cette année la rentrée littéraire est (enfin) accessible pour les personnes déficientes visuelles !



Chaque année les personnes déficientes visuelles écoutent la rumeur de la rentrée littéraire avec beaucoup d’envie et un peu de jalousie. En effet elles doivent attendre de longs mois avant de pouvoir lire les romans qui font l’actualité, dans des formats adaptés à leurs problèmes de lecture (en livre audio ou braille).

Mais… Les temps changent ! La Médiathèque Valentin Haüy vous annonce que cette rentrée littéraire sera, et de très loin, la plus accessible que l’on ait vue!

Grâce aux nouvelles technologies, aux  livres audio en voix de synthèse et aux livres en braille numérique la production et la distribution de versions adaptées est très sensiblement accélérée.

Une première sélection de titres de la rentrée littéraire 2013, adaptés en livres audio et en livres braille numérique, est d’ores et déjà disponible pour les personnes handicapées sur le site de téléchargement Éole ou gratuitement sur CD envoyés par voie postale (sur simple demande auprès de la Médiathèque Valentin Haüy).

Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent déjà, par exemple, lire en livre audio ou en braille numérique :

La nostalgie heureuse de Amélie Nothomb (Albin Michel)
Le quatrième mur  de Sorj Chalandon (Grasset)
Les anges meurent de nos blessures de Yasmina, Khadra (Julliard)
L'échange des princesses de Chantal Thomas (Seuil)
Canada de Richard Ford (Ed de l’Olivier)
Ainsi que 25 autres titres…

Cette première vague de romans fait l’objet d’un hors série de la « Gazette », la newsletter de la Médiathèque Valentin Haüy. Les personnes aveugles et malvoyantes y retrouveront une présentation de chacun des titres proposés accompagnée d’extraits de critiques.

Dans les prochaines semaines de nombreux autres romans de la rentrée littéraire seront proposés en livre audio voix de synthèse et en braille numérique.

Cette offre conçue pour les personnes aveugles et malvoyantes peut aussi bénéficier aux personnes ayant un handicap moteur ou un handicap mental qui les empêche de lire l’imprimé ordinaire.

En résumé :


1 – Cette année la rentrée littéraire est (enfin) accessible pour les personnes handicapées !
2- L’inscription à la Médiathèque Valentin Haüy et l’emprunt de livres sont gratuits
3- Éole c’est toute la rentrée littéraire en téléchargement simple et gratuit (eole.avh.asso.fr)
4- Les livres audio c’est aussi gratuitement, par la poste,  sur CD gravés à la demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire