mardi 15 octobre 2013

Un atelier participatif avec les usagers du pôle L’œil et la Lettre : téléchargement de livres numériques accessibles sur des outils nomade


Par Jean Michel Ramos, rédacteur invité sur Nouvelles Lectures.


La médiathèque José Cabanis a organisé le samedi 14 septembre 2013, de 10H à 17H :
une journée de démonstration de nouveaux appareils de lecture nomades (PlexTalk Linio et le Linio Pocket.) pour télécharger des livres numériques accessibles.





Alex Bernier, responsable de la BNFA, a animé sur le pôle de l’œil et la lettre, une présentation du nouveau dispositif expérimental d’accès à la BNFA, sans connexion PC.

La BNFA, Bibliothèque Numérique Francophone Accessible, propose l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. Elle est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en faveur du handicap. Actuellement, trois partenaires y prennent part : l'Association BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes : GIAA, l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants : ABA, et depuis peu la Bibliothèque numérique de l’Association Sésame via le GIAA.

 La BNFA compte environ 23 000 ouvrages numériques.
Le principe est de connecter le terminal de lecture en WI-FI au réseau local d’une Box pour un accès en ligne au catalogue de la BNFA et ainsi d’y télécharger un ouvrage selon le format souhaité.

Lors de cette journée, 5 plages de travail en binôme ont été proposées et 12 personnes ont été initiées, par groupe de 2 ou 3 personnes.

Ce nouveau moyen de lecture facilite grandement l’accès et l’écoute d’un ouvrage pour les personnes déficientes visuelles, car toutes les notions techniques de format informatique et de compatibilité des outils, deviennent transparentes pour l’usager.

La prise en main des outils est immédiate, la lecture d’un ouvrage numérique est instantanée.

Lors de la préparation de cette journée, un bilan des usagers habitués à l’usage des bibliothèques numériques accessibles a été réalisé : une vingtaine de personnes les utilisent régulièrement, dans les locaux de la médiathèque, ou depuis leur domicile.

Cette démarche tend à aller vers une simplification de la procédure de téléchargement, la complexité de cette opération est jusqu’à présent le frein essentiel au développement de l’utilisation de ces ressources par les personnes handicapées.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire