mardi 28 février 2012

Quelle accessibilité pour les nouvelles formes du livre ?

L'extraordinaire opportunité que constitue le numérique en matière d'accessibilité pour les publics empêchés de lire s'accompagne de nouvelles difficultés dont on peine, aujourd'hui, à imaginer comment nous allons les contourner.

Les  "livres" pour enfants qui commencent à être disponibles sur Ipad sont un bon exemple de ces nouveaux types de documents qui posent des problèmes plutôt inquiétants.

La vidéo ci-dessous est la bande-annonce d'un "livre", The fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore, proposé sous la forme d'une application pour Ipad. Les "illustrations" du livre sont des animations interactives en 3d.

La mise en accessibilité de la vidéo pour les publics déficients visuels, via l'audiodescription, existe mais elle ne pourra pas répondre aux problèmes posés par ces nouveaux objets interactifs.

Si leur usage se répand les enfants déficients visuels vont, à nouveau, être laissés pour compte. A moins que les notions d'accessibilité soient, enfin, prises en considération dans l'élaboration de ce nouveau genre de "livres" grand public !




Source : Narominded via Michel Fauchié @mercurekotkot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...