Le lecteur d'écran VoiceOver, intégré aux solutions Apple, a mis la barre haut en termes d'accessibilité.
VoiceOver est intégré d'origine : il suffit de l'activer pour que les Macs et autres Iphones deviennent accessibles pour les personnes déficientes visuelles. Cette proposition est techniquement très satisfaisante car les options d’accessibilité sont au cœur du système. Cette solution est aussi "socialement" intéressante : les personnes concernées utilisent le même logiciel que la population générale, elles activent simplement des options particulières.
Les utilisateurs déficients visuels de produits Apple ont ainsi la possibilité d'aller acheter leur matériel dans les mêmes magasins que les autres.
Mais Apple représente moins de 10 % des ventes... La plus grosse partie du parc installé en France tourne sous Windows. C'est pourquoi les annonces de Microsoft en matière d'accessibilité sont particulièrement attendues.
La bêta de windows 8 (appelée CP pour Consumer Preview) est disponible depuis quelque jours. Et l'avenir s'annonce terriblement intéressant !
Windows 8 intègre un logiciel de lecture d'écran : le "narrateur". Alors que jusqu'à windows 7 il fallait installer un logiciel tiers (Jaws, Nvda, Windows-Eyes) Windows 8 devrait être nativement accessible !
Les modes de navigations proposés seront différents des techniques utilisées par Voiceover ou Jaws. Pour l'heure Windows 8 est en bêta : il est encore trop tôt pour poser des jugements définitifs. Mais les premiers retours sont très positifs. Les options d'accessibilité sont nombreuses et la possibilité d'utiliser windows 8 sur pc ou sur tablette annonce une convergence dans les modes de navigation dont on ne peut que se réjouir.
Pour plus de détails on se reportera aux excellents podcasts d'Edencast et de Cecitek.
en Français ou de Blind Geek Zone en anglais.
Sources : Blind-Geek-Zone, TechAccessWeekly, Edencast, Cecitek,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire