vendredi 17 août 2012

Le Kindle perd des marchés à cause de son inaccessibilité

La plainte déposé par la National Fédération of the Blind (NFB) contre le Département d’État américain, qui s'apprêtait à acheter 35 000 liseuses Kindles, semble avoir porté ses fruits !

Le Département d’État (l'équivalent de notre ministère des affaires étrangères) a annoncé le 14 août 2012 que le contrat était suspendu.

Photo : Kindle par Lectroidmarc (CC BY-NC-ND 2.0)
Marc Maurer, le président de la NFB, dans la lettre qu'il avait adressé le 18 juin à Hillary Clinton, actuellement secrétaire d’État des États-Unis, fondait son opposition à l'achat de 35 000 Kindle par le département d'Etat sur le fait que d'autres liseuses, contrairement au Kindle, sont accessibles pour les personnes déficientes visuelles comme l'Ipad de Apple ou le logiciel Blio de KNFB.

Marc Maurer insistait en écrivant : " L'inaccessibilité du Kindle ne résulte pas de l'inexistence d'une technologie permettant de rendre les livres accessibles. Au contraire : l'inaccessibilité du Kindle est la conséquence du désintérêt d'Amazon pour la question de l'accessibilité du livre électronique pour les personnes aveugles en particulier et les personnes empêchées de lire en général."


Enfin Marc Maurer rappelait que par le passé la NFB a déjà intenté des actions en justice contre les universités qui faisaient l'acquisition de Kindle DX qui ont résulté dans des décisions de justice interdisant aux université d'acheter ou d'utiliser des liseuses inaccessibles pour les personnes déficientes visuelles.

Source : Infodocket via The digital reader


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...