vendredi 15 février 2013

Atelier livres tactiles pour adultes à Marguerite Duras : compte rendu

Par Hélène Kudzia, rédactrice invitée sur "Nouvelles Lectures".

Le pôle Lire Autrement de la Médiathèque Marguerite Duras proposait, samedi 9 février 2013, un atelier de découverte. Il a permis une première présentation de nos livres tactiles pour adultes et il a été l’occasion pour nous de nous rôder, en présence du public, à la manière de les présenter.

Parallèlement à la constitution du fonds, ma collègue en charge des acquisitions du fonds Arts et moi-même avions assisté à une journée de formation sur la lecture tactile : cela nous a permis d’observer différents types de documents mais également les réactions diverses des déficients visuels assistant à ce stage (enthousiasme, curiosité, découragement).

Nous sommes convaincues que la simple mise à disposition des documents ne suffit pas et qu’il est nécessaire d’organiser une médiation spécifique, d’où l’organisation de ce petit atelier.

Nous avons mis en avant 3 types de documents :
-    Des plans
-    Des documents autour de l’art et de l’architecture
-    Des documents pour développer l’imagination et le plaisir du toucher.

La plupart de ces documents, d’un abord complexe, sont accompagnés d’un CD guidant la découverte tactile et donnant des informations sur le thème du document. Par exemple, les CD accompagnant les livres de la collection Sensitinéraires (éditions du Patrimoine) sont constitués d’une présentation historique du monument qui occupe environ les 2/3 du document sonore.

Sensitinéraires : L'Abbaye de Cluny


Lors de la présentation des documents, nous prenons le temps d’expliquer l’organisation du CD et d’en écouter un ou deux extraits.

L’atelier a été suivi par une personne très malvoyante, qui n’avait pas du tout connaissance de ce type de documents. D’abord enthousiaste face à ces « beaux livres », des difficultés sont très vite apparues. Lisant difficilement les gros caractères, mais n’ayant pas de connaissance du braille et du dessin tactile, l’exploration des livres de la collection Sensitinéraires (éditions du Patrimoine), pour lesquels le livret contrasté ne correspond pas page par page aux planches tactiles, s’avère difficile.

On tirerait profit d’un document unique, pour lequel le dessin en gros caractères se superposerait au dessin en relief ; en effet, les pistes audio du CD accompagnement ne sont pas appropriées à la découverte des planches du livret contrasté. De même, les plans du réseau de transport parisien ne sont constitués que de planches en relief, sans gros caractères ni dessins contrastés, ce qui est dommage.

Une bénévole faisant du portage a feuilleté les documents et se questionnait sur leur réception par des personnes âgées perdant la vue. L’apport d’informations données par les CD d’accompagnement semble intéressant, même si les planches tactiles ne sont pas totalement exploitées.

Si un temps spécifique était organisé ce samedi matin pour la découverte de ces livres, il sera toujours nécessaire, par la suite, de prendre du temps avec le lecteur pour une médiation spécifique : expliquer de quoi se compose le document, guider la manière de le découvrir au besoin en étudiant une planche avec lui… car tous ces livres tactiles sont beaux à l’œil, mais difficiles au toucher !


Hélène Kudzia
Responsable du Pôle Lire Autrement
Médiathèque Marguerite Duras (Paris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...