jeudi 12 septembre 2013

Quels choix pour acquérir des livres DAISY en BM ? L'expérience de la médiathèque Marguerite Duras

Par Hélène Kudzia (Médiathèque Marguerite Duras - Paris)

Le contexte


Le pôle Lire Autrement de la Médiathèque Marguerite Duras à Paris propose comme de très nombreuses bibliothèques des livres audio, acquis par les circuits commerciaux habituels. Mais cette offre ne satisfait ni les lecteurs déficients visuels, qui lisent souvent plus vite que les bibliothécaires n'acquièrent, ni les bibliothécaires qui ne trouvent pas dans cette offre de quoi suivre une politique d'acquisition équilibrée.

Pour enrichir nos propositions à destination des aveugles et malvoyants, nous avions déjà accès à 2 bibliothèques de téléchargement de livres DAISY, la BNFA et Éole. Mais ces documents numériques, dématérialisés, ne pouvaient être mis à la disposition que des déficients visuels qui disposaient d’un lecteur DAISY avec carte mémoire ou de ceux qui empruntaient un lecteur DAISY à la bibliothèque.

Nous avons donc choisi de compléter notre offre par des périodiques DAISY, acquis auprès du GIAA et disponibles au prêt depuis juin dernier, et nous venons de passer notre première commande de livres DAISY, sur CD, auprès de l’AVH, avec laquelle nous avons signé une convention début 2013.

Ce billet présente les critères que nous avons suivis afin d’établir notre première liste de DAISY à acquérir.


Des livres Daisy sur CD

Critères d’acquisitions


Nous ne concevons pas le fonds de livres DAISY comme un fonds à monter ex nihilo, mais comme complémentaire des fonds de textes lus pour adultes et pour enfants déjà présents à la bibliothèque.

Un premier échange entre collègues a permis de retenir les critères ci-dessous.

Age :


-      Ne pas acquérir de documents pour enfants : le fonds existant est fourni et le public d’enfants déficients visuels ne fréquente pas encore la bibliothèque en individuel pour emprunter des livres ;

-      Acquérir des documents pour adolescents qui peuvent intéresser également les adultes, notamment documentaires « pour tous », fantaisy ;

-      Acquérir en majorité des documents pour adultes.

Documentaires :


-      Privilégier les documentaires, car ce sont les acquisitions les plus difficiles à faire à partir de l’offre commerciale.

Fictions :


-      Privilégier les fictions dont on parle à la médiathèque (café littéraire, cycles d’action culturelle à venir);…

-      Ne pas acquérir davantage de titres d’auteurs déjà bien représentés, notamment en littérature du terroire et en policier (Signol, Connelly…).

Lien avec les textes lus de l’offre commerciale :


-      Ne pas acquérir auprès de l’AVH un titre existant déjà en texte lu dans l’offre commerciale, sauf cas exceptionnel où il s’agirait d’un document pour lequel la version commerciale serait très abrégée.

-      Faire des acquisitions qui vont dans le sens de la variété de l’offre (auteurs ou thèmes pas représentés dans le fonds de textes lus existant).

Préparation de notre première commande :


Nous nous sommes fixé d’acquérir 250 livres DAISY par an auprès de l’AVH mais, pour cette première année, et en raison d’un petit relicat sur une autre ligne budgétaire, nous avons passé une commande pour 350 titres.

Nous avons travaillé à partir d’une base de données fournie par la médiathèque de l’AVH en suivant les principales étapes suivantes :

-      Supprimer les types de documents qui ne nous intéressent pas a priori (exemple : animations de la médiathèque de l’AVH) ou pour lesquels notre établissement est déjà bien fourni et propose des documents de qualité (théâtre, contes, poésie) ;

-      Supprimer les documents sur 2 CD et les livres d’une durée trop longue, car on cherche à constituer un fonds de découverte de DAISY ;

-      Éliminer les titres déjà présents dans notre fonds ;

-      Éliminer les auteurs et les thématiques déjà représentés dans notre fonds, sauf si cela présente un intérêt au niveau des prochaines thématiques d’action culturelle (exemple : guerre 14-18 pour les commémorations en 2014);

-      Éviter les documents DAISY provenant de récupérations analogiques ;

-      Repérer les documents qui pourront accompagner les temps forts de l’action culturelle à venir : cycle sur l’Afrique du sud, commémoration autour de la première guerre mondiale, centenaire de la naissance de Marguerite Duras ;…

-      Retenir un certain nombre de documents sur le handicap, notamment visuel, pour répondre aux questions de nos usagers perdant la vue  ;

-      Choix des documentaires et des fictions en respectant un certain équilibre et en privilégiant les goûts des lecteurs déficients visuels qui fréquentent déjà la bibliothèque ;

-      Pour les fictions, privilégier les publications les plus récentes.

A l'arrivée de cette commande, de nouveaux défis nous attendent : intégrer ces adaptations à notre catalogue, équiper les CD, et faire vivre le fonds !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...