vendredi 13 avril 2012

Il y a les livres et .. tout le reste !

Les personnes déficientes visuelles vivent une pénurie de livre. L'extrême pauvreté de l'offre documentaire en formats adaptés fait que presque toute notre attention est retenue par ce problème. Pourtant les livres ne représentent qu'une partie du monde imprimé qui échappe aux personnes aveugles et malvoyantes.

Un échange sur la liste de discussion des parents d'enfants aveugles invitait ainsi les personnes de bonne volonté à enregistrer en audio pour les enfants aveugles des documents que l'on n'a pas l'habitude de rendre accessibles comme, par exemple, le règlement en vigueur dans un parc public ou l'intégralité des informations présentes sur un emballage donné.

L'entourage des personnes déficientes visuelles fait souvent ce travail de description mais par manque de temps on pare souvent au plus pressé. C'est une chose de ne pas lire le règlement d'un espace public car on a déjà une idée assez claire de ce que peut contenir ce genre de texte ; c'est une chose toute différente de ne jamais avoir été en mesure de prendre connaissance d'un tel document.


Dans le même ordre d'idée la radio "Vivre FM", consacrée à l'intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes handicapées, a pris l'initiative de proposer l'audiodescription des affiches électorales de l'actuelle campagne présidentielle.

On connaît le poids symbolique de l'affichage officiel dans l'espace public. Cette initiative de "Vivre FM" permettra aux personnes déficientes visuelles d'accéder à ces informations qui pourraient sembler anodines et, par exemple, moins importantes que d'avoir accès aux programmes électoraux détaillés, mais qui sont pourtant essentielles pour participer pleinement à la vie collective.

Source : Michel Fauchié @mercurekotkot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...