Le site est, pour ce que nous avons pu en constater, accessible à l'aide d'un logiciel de revue d'écran. L'information est hiérarchisée. La structure, simple et répétitive, est aisée à appréhender. Même si certaines améliorations pourraient simplifier la navigation à l'aide de logiciels de revue d'écran ce qui est proposé aujourd'hui est déjà très utilisable.
Cette nouvelle proposition permettra aux bibliothécaires empêchés de lire, et en particulier aux aveugles et malvoyants, d'accéder à ce document rapidement et à un coût beaucoup plus raisonnable que lorsque des structures spécialisées doivent procéder à des adaptations. Les personnes déficientes visuelles pourront écouter le livre en synthèse vocale ou le lire à l'aide d'un afficheur braille sans avoir à demander une adaptation spécifique à une structure tierce.
Voici, par exemple, la consultation d'une page du livre à l'aide d'un Iphone et de Voiceover (le lecteur de revue d'écran intégré aux solutions Apple) :
Le fait que le livre soit consultable "en ligne" implique d'utiliser un dispositif de lecture connecté ce qui peut être limitant. Toutefois, la publication en ligne du Bulletin des Bibliothèques de France l'a déjà montré, pour un usage professionnel par des personnes lisant en braille éphémère ou à l'aide d'une synthèse vocale, ce mode de publication est déjà très intéressant.
Les Presses de l'ENSSIB accompagnent cette publication électronique d'un "Bref questionnaire" en ligne destiné à connaître les attentes et pratiques des lecteurs en la matière : voilà une belle occasion pour tous les professionnels du monde des bibliothèques ayant des besoins particuliers en matière d'accès à l'écrit de prendre la parole. En particulier pour suggérer les ajustements qui ne manqueront pas de leur être nécessaires pour une navigation optimisée dans ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire