Dans le cadre
de la journée des dys, la Médiathèque José Cabanis
organisait, le 12 octobre, avec l’ATEO (Association Toulousaine des Étudiant(e)s en
Orthophonie) un forum sur les différents troubles « dys » : dyslexie,
dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie avec les associations Apedys
, Avenir Dysphasie et Dyspraxique mais fantastique.
Ce forum
s’articulait autour de quatre pôles destinés à sensibiliser le public autour
d’ateliers de mises en situation permettant de voir le monde à la manière des
personnes atteintes de troubles « dys ».
Plus d’une
centaine de personnes ont participé à ce forum avec des discussions animées
entre grand public et professionnels
A cette
occasion, la médiathèque a rédigé un flyer, à lire ci-dessous, sur les ressources
autour de la dyslexie qu’elle propose qui peut être utile aux bibliothèques qui
souhaitent mettre en place des actions de ce type.
***
Ressources autour de la
Dyslexie
à la Bibliothèque
de Toulouse
Documents
pour enfants et adultes dyslexiques :
Un accès direct aux titres référencés sur le sujet dans le catalogue de
la bibliothèque :
Lien Bibliographie
DYS : http://tinyurl.com/dysbibtoulouse
- 6 000 livres sonores adultes : romans, romans policier, SF, empruntables sur les pôles L'Oeil et la Lettre et Littérature et dans les bibliothèques de quartier.
- 1600 livres audio pour les enfants empruntables sur le pôle Jeunesse. et dans les bibliothèques de quartier
- Des documents sonores en format Daisy sur le pôle L'Oeil et la Lettre.
- Des livres faciles à lire et des romans illustrés sur le pôle Intermezzo
- Des livres en grands caractères
- La version sonore d’une sélection de romans ados sur le pôle L'Oeil et la Lettre
- Une collection destinée aux jeunes dyslexiques : Coll. Les mots à l’endroit (Danger public)
ZOOM SUR UNE COLLECTION
|
Facile d’accès, la
collection 100 idées propose aux enseignants et aux familles des exemples
concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des
premiers apprentissages par les enfants.
Editions
Tom Pouce
Des
ressources d’autoformation en ligne :
§
Paraschool
Soutien scolaire dans toutes les matières, du CE2 à la terminale :
fiches synthétiques, modules audio et modules vidéo
Des
ressources numériques à emprunter à la maison :
§
Le dictionnaire visuel junior :
français / anglais.- Québec Amérique jeunesse, 2005.
Un cédérom où l’image aide à définir le mot. Ce dictionnaire est un outil
pour aider les jeunes à enrichir leur vocabulaire de façon ludique.
§
Lemo, les bases de la lecture :
mystères et aventures au pays des lettres.- Mindscape, 2005.
Cédérom d’aide à l’apprentissage de la lecture où l’enfant évolue dans un
univers ludique plein d’histoires et d’aventures.
§
Alerte aux Bestigroux ! Mia, la
collection des grandes aventures.- Kutoka interactive, 2007.
Cédérom portant sur l’apprentissage de la lecture et de
l’alphabétisation. La collection « Mia lecture » est une invitation à
la découverte à travers un univers graphique et un contenu de qualité.
§
Tip tap : mon imagier interactif /
Anouck Boisrobert, Louis Rigaud.- Hélium, 2011.
Imagier multimédia qui propose aux enfants d’apprendre des mots en jouant
tant sur leur forme que sur leur sens. A la fois ludique et astucieux, il
abolit les frontières et pourra faire rêver de 5 à 77 ans !
.
Des
outils d’accès à l’écrit :
§
Dragon
Naturally Speaking
Logiciel
de reconnaissance vocale qui permet d'interagir
avec
son PC au simple son de sa voix. Disponible sur le pôle L'Oeil et la Lettre
§
Vocale Presse
Lecture
par synthèse vocale de la presse écrite, un accès à l’actualité régionale en direct. Disponible
sur le pôle L'Oeil et la Lettre
§
NVDA
Logiciel de lecture à l’écran, et
lecture des fonctions logicielles
§
Dolphin Easy
Reader
Logiciel de lecture à l’écran avec
suivi en surbrillance, de documents libres
de droits, téléchargés dans les
bibliothèques numériques.
Autre ressource disponible sur Internet:
Plate-forme iGerip
Plateforme d’exercice d’orthophonie avec des exercices ludiques, variés
et paramétrables pour rééduquer dans des domaines aussi divers que l’attention,
la mémoire, la perception, la logique,
le langage oral, le langage écrit, l’articulation, la parole, la voix…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire