vendredi 24 mai 2013

Atelier Voice Over à la Cité des Sciences : compte rendu


Par Céline Boeuf, rédactrice invitée sur "Nouvelles Lectures".

Céline Boeuf

 Depuis le 21 mars 2013, la Salle Louis Braille, à la Cité des sciences, et l’association BrailleNet se sont associées pour proposer un atelier « Découverte  du tactile avec Voice Over». Cet atelier individuel, qui s’adresse aux personnes déficientes visuelles, est gratuit et personnalisé.

Etant totalement aveugle et n’ayant qu’une connaissance théorique des outils avec écran tactile, je l’ai moi-même suivi, apprenant, durant une heure et demi, la grammaire gestuelle de base pour manipuler un iPad. Le choix a effectivement été fait de centrer cet atelier sur cet appareil déjà équipé de Voice Over, mais Sylvie Duchateau (BrailleNet), a pris soin de rappeler, en préambule, que d’autres dispositifs accessibles existaient.

L’atelier a débuté par une découverte très pragmatique de la tablette, de ses différents ports et boutons et de leurs fonctions respectives. Par la suite, j’ai appris progressivement quels étaient les gestes à effectuer selon l’action que je souhaitais accomplir, avant d’aller plus avant dans la découverte de diverses applications. La connexion en bluetooth à une plage tactile fut également abordée durant cet atelier.

A l’issu de cette rencontre, j’étais entre autre en mesure de naviguer dans le contenu de l’Ipad, de choisir par exemple un Ibook et de le feuilleter. Je savais aussi bien interroger Siri et en obtenir une réponse. Ces quelques exemples illustrent que, s’il ne s’agit en aucun cas d’une formation approfondie, cette initiation est idéale pour faire définitivement tomber les appréhensions que l’on peut avoir a priori face aux tactiles.

Enfin, les documents qui nous sont communiqués après cette initiation s’avèrent être un aide-mémoire très didactique et, par conséquent, très appréciable.

Je remercie donc Déborah Rinçon, bibliothécaire à la Salle Louis braille, et Sylvie Duchateau, de BrailleNet, pour leur accueil.

Pour en savoir plus : atelier gratuit sur inscription obligatoire auprès des médiatrices de la Salle Louis Braille par téléphone au 01 40 05 78 42 ou par email : sallelouisbraille@universcience.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...