vendredi 15 novembre 2013

Éole remporte l'International Jodi Award

Ce lundi 11 novembre, l’Association Valentin Haüy a reçu le “Jody Award for excellence and innovation in digital accessibility for all, Category : International award for Digital access online” pour son projet Éole.


Logo Éole

Le Jodi Mattes Trust

Les Jodi Awards sont décernés par le Jodi Mattes Trust, une fondation britannique dont le but est de promouvoir l’égalité d’accès à la culture des publics handicapés grâce au numérique accessible. Cette fondation se donne pour mission de poursuivre le travail de Jodi Mattes, pionnière de l’accessibilité web qui ouvrit le site web du Muséum de Londres aux visiteurs handicapés et travailla à la généralisation de l’audio description au sein du RNIB.

Très reconnu dans le milieu de la muséologie, le Jodi Mattes Trust remet chaque année les Jodi Awards à l’occasion du congrès annuel de l’association des musées de Grande-Bretagne. Peuvent concourir les musées, bibliothèques, archives, lieux d’exposition et centres de documentation.

Logo Jodi Awards

Cette année, 10e anniversaire des Jodi Awards, 4 catégories étaient proposées :
  • Projets britanniques, impact à long terme
  • Projets britanniques, démarche de mise en accessibilité et participation des usagers 
  • Projets britanniques, innovation
  • Projets internationaux : prix du site web accessible. 
Les critères d’attribution pour ce dernier étaient l’accessibilité effective du site (une expertise étant réalisée par un jury de spécialistes), les retombées à long terme du projet et l’implication des personnes handicapées dans sa réalisation. Marcus Weisen, expert au Centre Européen d’Accessibilité Culturelle et membre du jury, a décrit Éole comme « un site web à l’accessibilité impeccable qui dessert élégamment tous les publics handicapés empêchés de lire ».



Photo de la remise du Jodi Award à l'Association Valentin Haüy pour le projet Éole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...